echologia, parenthèse nature à 10 min de Laval


Hello !

Alors comment allez-vous en cette phase de dé-confinement ? Envie d’évasion ? D’aventures ? De découvertes ?

J’ai peut-être quelques idées pour vous permettre de bouger un peu cet été en Mayenne … Je commence ma série par un lieu atypique.

A 10 min de Laval, le site Echologia situé à Louverné entame sa dixième saisons. Entre les amateurs d’histoires, les promeneurs du dimanche et les aventuriers d’une nuit, tout le monde est servi !

Alors Echologia, qu’est ce que c’est ?

C’est d’abord une rencontre, Guillaume et Vincent, avec pour ambition dès les bancs de l’école de créer quelque chose ensemble. Puis s’ajoute à ça, des passions ; l’écologie et le développement durable, l’histoire, la Mayenne et l’humain. Sans oublier le soutien important de la famille et des amis. De cette idée, est né Echologia.

A l’origine du lieu, c’était des carrières de four à chaux. Fin 19 ème siècle, Louverné est un des centres importants de production de chaux. On retrouve donc aujourd’hui les traces de cette période. Pour mieux comprendre l’histoire, des panneaux sont installés tout au long du parcours insolite (sentier). Je ne vous en dit pas plus, c’est à vous de découvrir tous les secrets de ce site !

Hormis l’aspect historique, il a surtout l’écologie et le développement durable.

D’ailleurs, connaissez vous l’aquaponie ?

C’est l’attraction phare cette année ! L’aquaponie signifie aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie (culture de végétaux hors sol). Pour résumé; car les guides d’Echologia vous l’expliquerons mieux que moi), c’est une sorte de mini éco-système. Les bactéries aérobies des substrats convertissent l’ammoniac contenu dans l’urine et l’excrétion des poissons en nutriments (en particulier les nitrates) et sont directement absorbés par les plantes. L’eau purifiée est ensuite renvoyée dans l’aquarium . A Echologia, on fait donc pousser des salades, des fraises ect.. Tout ça, grâce à cette technique de culture hors sol.

Exemple d’aquaponie

Je ne pouvais pas vous parler de ce site sans aborder le sujet des logements insolites. On peut dormir sur l’eau, sur une digne, dans les bois, et même dans une cabane de trappeur. Dépaysement garanti ! En plus le petit déj est servie sur le pas-de-porte (et il est bio avec des produits locaux bien sûr!). Pour toute réservation d’un logement, vous avez accès au parcours insolite (sentier) et à la piscine naturelle ainsi qu’à une activité (sarbacane, canoë…). Il vous ai proposé également une visite guidé animée. De quoi ravir les petits comme les grands. Pour avoir testé plusieurs cabanes, je vous recommande fortement ! Pour les passionnés de photo, vous avez le terrain de jeu parfait et surtout, n’oubliez pas votre maillot de bain ahah !

Les cabanes flottantes pour les plus aventuriers, accessible uniquement par canoë.

C’est aussi un lieu idéal pour organiser son mariage, plusieurs salles sont disponibles avec vu sur l’eau ou la piscine naturelle, effet garanti ! L’esprit bohème chic est d’ailleurs une grande tendance en ce moment. Il est même possible de privatiser le site et faire dormir ses convives dans des logements insolites.

Salle de la baignade naturelle

La piscine naturelle

J’en profite pour mettre en avant les talents de photographe de mon amie Prune Zocchetto. Tous les photos ci-dessous ont été réalisée à Echologia au mois de Mai. Vous pouvez la retrouver sur les réseaux sociaux.

Echologia, comment s’y rendre ?

De Laval : Prendre la direction Louverné puis suivre les panneaux « Echologia »

ECHOLOGIA
Bas Barbé, 53950 Louverné
09.80.80.53.53
contact@echologia.fr

Et vous alors, vous êtes déjà allé à Echologia ? Racontez moi tout !

Des questions ? Laissez un petit commentaire, je serais ravie de pouvoir vous répondre.

A très vite pour découvrir de nouveaux lieux en Mayenne !

Maïlys

Articles similaires à lire :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s